CHAMBRE NOIRE

  • CHAMBRE NOIRE © B. SChupp
    CHAMBRE NOIRE © B. SChupp
  • CHAMBRE NOIRE © B. SChupp
    CHAMBRE NOIRE © B. SChupp
  • CHAMBRE NOIRE © B. SChupp
    CHAMBRE NOIRE © B. SChupp
  • CHAMBRE NOIRE © C. Costa
    CHAMBRE NOIRE © C. Costa
  • CHAMBRE NOIRE ©B. SChupp
    CHAMBRE NOIRE ©B. SChupp
  • CHAMBRE NOIRE © C. Leroux
    CHAMBRE NOIRE © C. Leroux
  • CHAMBRE NOIRE © C. Costa
    CHAMBRE NOIRE © C. Costa

 

CHAMBRE NOIRE – Création 2017 – En tournée

Inspiré de La Faculté des rêves, de Sara Stridsberg

 

Théâtre visuel, marionnettes taille humaine et vidéo
A partir de 16 ans // Durée – 60 minutes

 

Chambre noire est une hallucination sauvage autour du lit de mort de Valerie Jean Solanas (1936-1988) : la plus belle gamine de toute l’Amérique, la diplômée de psychologie qui a passé sa vie à séjourner dans des institutions pour malades mentaux, la première pute intellectuelle, l’écrivain, radicalement féministe, l’auteure du SCUM Manifesto, la femme qui a tiré sur Andy Warhol sans réussir à le tuer…
Un personnage complexe, pluriel, outrancier et absolument humain.

Inspiré du roman de Sara Stridsberg – La Faculté des rêves, ce spectacle est un duo d’une marionnettiste, Yngvild Aspeli, et d’une percussionniste, Ane Marthe Sørlien Holen.

Avec des marionnettes à taille humaine, des chansons dévastées, des projections vidéos, une bonne dose d’humour noir et un désert de solitude.

 

Chambre noire is a wild hallucination around the death-bed of Valerie Jean Solanas (1936-1988): the most beautiful girl in America, the talented psychology-student who spent her life going in and out of mental institutions, the first intellectual whore, writer, radical feminist, creator of the SCUM Manifesto, the woman who shot Andy Warhol… A character that is complex, multi-sided, outrageous and absolutely human.

Inspired by Sara Stridsberg novel “The Dream-faculty”, this performance is a duo with puppeteer Yngvild Aspeli and percussionist Ane Marthe Sørlien Holen. With life-sized puppets, broken songs, video-projections, a good dose of humour and a desert of solitude.

PRESSE

« The festival’s winning performance, all of which ran to see, was Chambre Noire (…) It is a story of abuse, destruction and evil, and will probably go around the world as the new star show in the puppet theater »

Periskop – Anne Helgesen (octobre 2017)

 

« ★★★★★ UN ÉCLAIR DE GÉNIE THÉÂTRAL SUR FOND D’OBSCURITÉ
Avec Paola Rizza, Yngvild Aspeli offre à ce récit de vie torturé un écrin sombre, froid et moderne, dans une mise en scène extrêmement travaillée où l’obscurité est déchirée par les néons putassiers des nuits new-yorkaises. En se concentrant sur l’intime, elle travaille non seulement la dimension pathétique du personnage, mais aussi l’incandescence de son génie. Elle donne à voir l’oppression, la révolte, la liberté aussi, elle interroge leurs sources et les formes qu’elles ont prises. »
« C’est un spectacle très abouti, avec une identité visuelle et sonore extrêmement travaillées, et une dramaturgie qui se hisse à l’égal des meilleures pièces de théâtre contemporain qui est ici proposé. Un mélange de feu et de glace, de précision et de fureur émotionnelle, une oeuvre complète et incontournable. A voir, d’urgence. »

Mathieu Dochtermann – (Toute la culture – septembre 2017)

« Un petit bijou de spectacle en somme – sombre, un peu grunge et déglingué ; mais beau à en crever. »

Les trois coups – Marie Lobrichon (septembre 2017)

DISTRIBUTION

Mise en scène – Yngvild Aspeli & Paola Rizza

Jeu et manipulation – Yngvild Aspeli

Percussioniste – Ane Marthe Sørlien Holen

Dramaturge – Pauline Thimonnier

Regard manipulation – Pierre Tual

Création sonore – Guro Moe Skumsnes Moe

Marionnettes – Yngvild Aspeli, Pascale Blaiso & Polina Borisova

Costumes – Sylvia Denais

Création lumière – Xavier Lescat

Création vidéo – David Lejard-Ruffet

Création et régie son – Antony Aubert

Regisseure lumière – Alix Weugue

Production – Sarah Favier

Diffusion – Claire Costa

SOUTIENS

COPRODUCTIONS – Figurteatret i Nordland (NO)

TJP – CDN d’Alsace, Strasbourg (67/FR) / Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp (76-FR) / La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (58-FR) / Le Festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières (08-FR)

SOUTIENS – Arts Council Norway / Kulturradet (NO) / DRAC Bourgogne-Franche-Comté (FR) / Conseil régional bourgogne-Franche-Comté (FR) / Fond For Lyd og Bilde (NO) / FFUK (NO) / Fritt Ord (NO) / Conseil départemental de l’Yonne (FR) / Théâtre du fil de l’eau – Pantin (93-FR) / / Le projet Développement des Arts Vivants en Massif Central (FR)/ Nordland Fylkeskommune

Le Théâtre d’Auxerre, Scène conventionnée (93-FR) / Le Studio Théâtre – Stains (93-FR) / La Nef Manufacture d’utopies – Pantin (93-FR)
REMERCIEMENTS – Le Mouffetard, théâtre des Arts de la marionnette à Paris (75-FR) / L’Onda – Office National de Diffusion Artistique / l’EPCC Bords 2 Scène de Vitry le François (51-FR)