LE SPECTACLE

Une ancienne baleine blanche et un capitaine qui dirige son navire vers la destruction. Une confrérie d’hommes rugueux dans un bateau en équilibre sur la surface d’une profondeur infinie du monde sous-marin. Face à l'immensité de la mer, les grandes questions de l’existence se soulèvent dans le coeur humain. Moby Dick raconte l'histoire d'une expédition baleinière, mais c’est aussi l'histoire d’une obsession, et une enquête sur les inexplicables mystères de la vie. La simple histoire d´un voyage en mer prend une autre dimension à travers le récit captivant et irrésistible de Melville, et nous emmène dans une plongée vertigineuse à l’intérieur de l’âme humaine.
Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine taille baleine Yngvild Aspeli met en scène Moby Dick, magnifique monstre de la littérature.

 

PRESSE

Il est impossible de gâcher par une simple description l’expérience du magnifique « Moby Dick » de la compagnie franco-norvégienne Plexus Polaire, une adaptation pour marionnettes à grande échelle du classique d’Herman Melville. Dès ses premiers instants sur la scène du vaste N.Y.U. Skirball, lorsque des poissons scintillants apparaissent, leurs queues bruissant dans l’obscurité, le merveilleux de ce spectacle réside dans son spectacle et son ambiance. Réalisé par Yngvild Aspeli, ce Moby Dick est du grand art, avec 50 marionnettes (beaucoup grandeur nature, d’autres lilliputiennes ou gargantuesques), sept comédiens-marionnettistes et trois musiciens dont la musique module l’ambiance aussi habilement que la mise en lumière (par Xavier Lescat et Vincent Loubière) et la vidéo envoûtante (de David Lejard-Ruffet).
— New York Times
Je n’ai jamais rien vu de tel, et je ne pense pas que je reverrais quelque chose de similaire avant que Plexus Polaire ne revienne au Canada. La combinaison de techniques cinématographiques, de marionnettes stupéfiantes et d’une mise en scène intelligente a fait de Moby Dick une expérience inoubliable à laquelle je penserai pendant très longtemps. C’est l’art du théâtre à son meilleur, et je le répète, c’est de la pure magie.
— Inter Mission
Comment un spectacle de marionnettes s’attaqu(e)-il au léviathan d’Herman Melville en seulement 88 minutes ? La réponse ? Spectaculairement. (...)
Moby Dick de Plexus Polaire était une célébration de l’art pur et une démonstration de la magie de la marionnette. Il ne suffit peut-être pas de dire que les marionnettes étaient réalistes - les quelques cinquantaine de marionnettes de Plexus Polaire qui présentent environ une heure et demie de Moby Dick n’étaient pas un mimétisme de la vie organique. Elles étaient une suspension de vie, la création d’une réalité alternative, aqueuse et spectaculaire. (...)
La frontière entre l’illusion et la réalité devient de plus en plus floue. Des ombres ondulantes accompagnées du contour fantomatique de la queue d’une baleine mélangent marionnettes et projections pour créer une atmosphère d’émerveillement.
— The Chicago Maroon
 

DISTRIBUTION

Mise en scène – Yngvild Aspeli

Créé et écrit avec les acteurs et marionnettistes – Pierre Devérines, Sarah Lascar, Daniel Collados, Alice Chéné, Viktor Lukawski, Maja Kunsic, Andreu Martinez Costa.

En alternance avec – Alexandre Pallu, Vera Rozanova, Yann Claudel, Olmo Hidalgo, Cristina Iosif, Scott Koehler, Laëtitia Labre.

Composition musicale et musique live – Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sørlien Holen and Havard Skaset

En alternance avec – Lou Renaud-Bailly, Georgia Wartel Collins et Emil Storløkken Åse

Fabrication marionnettes – Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Manon Dublanc, Sebastien Puech, Elise Nicod

Scénographie – Elisabeth Holager Lund

Lumière – Xavier Lescat et Vincent Loubière

Vidéo – David Lejard-Ruffet

Costumes - Benjamin Moreau

Son - Raphaël Barani

Techniciens Lumière - Vincent Loubière ou Marine David

Techniciens Vidéo - Hugo Masson, Pierre Hubert ou Emilie Delforce

Techniciens Son - Raphaël Barani, Simon Masson ou Damien Ory

Techniciens Plateau - Benjamin Dupuis, Xavier Lescat ou Margot Boche

Assistant mise en scène (tournée) - Benoît Seguin

Assistant mise en scène (création) – Pierre Tual

Dramaturge – Pauline Thimonnier

Directrice Production et Diffusion - Claire Costa

Administration - Anne-Laure Doucet et Gaedig Bonabesse

Chargée de Production et Diffusion - Noémie Jorez

Informations tournée : Claire Costa clairecosta@plexuspolaire.com

 

Spectacle en français avec passages en anglais surtitrés.

 

COPRODUCTIONS

Nordland Teater, Mo I Rana (NO) - Figurteatret i Nordland (Nordland Visual Theatre), Stamsund (NO) - Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France (IDF) - Lutkovno gledališče Ljubljana / Ljubljana Puppet Theatre (SI) - Comédie de Caen CDN (14-FR) - EPCC Bords 2 scènes, Vitry-le-François (51-FR) -TJP CDN Strasbourg- Grand Est (67-FR) - Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08-FR) - Le Manège, scène nationale - Reims (51-FR) - Le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre (89-FR) - Le Mouffetard, Théâtre des arts de la Marionnette, Paris (75-FR) - Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon (25-FR) - MA scène nationale - Pays de Montbéliard (25-FR) - Le Sablier, Centre national de la marionnette - Ifs/Dives-sur-Mer (14-FR) - Le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée de Clamart (92-FR), La Maison/Nevers scène conventionnée Art en territoire, Nevers (58-FR) - Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif (94-FR) - Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque (59-FR) - With a support for multilingual diversity by Theatre de Choisy-le- Roi/Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, in cooperation with PANTHEA (FR-94), Teater Innlandet, Hamar (NO), POC, Alfortville (94-FR)

Soutiens : Kulturrådet / Arts Council Norway (NO), DGCA Ministère de la Culture (FR), DRAC et Région Bourgogne Franche Comté (FR), Fond for lyd og bilde (NO), Conseil Général du Val de Marne (FR), Département de l’Yonne (FR), La Nef Manufacture d'utopies, Pantin (93-FR).