Acteurs & marionnettistes

 

 
 

Polina Borisova

Comédienne marionnettiste

Cette artiste de talent est à la fois comédienne, marionnettiste, metteure en scène et constructrice. Diplômée de l’Académie Nationale d’Art Théâtral de St Petersbourg en Russie, avec une spécialisation « construction de marionnettes et scénographie de théâtre de marionnettes» et formée à l’Ecole Nationale Supérieure de Charleville-Mezière, Polina est désormais artiste associé à Odradek – Cie Pupella Nogues. Ses spectacles Go ! et Skaska son en tournée à l’international.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Signaux, Opéra Opaque, Cendres & Chambre noire.

Pierre Tual

Comédien marionnettiste

Pierre développe un goût particulier pour la rencontre entre les mots et la marionnette portant sur scène, avec sensibilité, des textes d’auteurs contemporains. Il se forme au métier de comédien-marionnettiste à l’École Nationale Supérieure des Arts de marionnette de Charleville-Mézières. En 2008, il démarre un compagnonnage auprès de Sylvie Baillon et du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Amiens et est artiste associé depuis 2011. Dans ce cadre, il met en scène et interprète les spectacle Naufrages et Fastoche. Il est également interprète au sein de plusieurs spectacles de Sylvie Baillon. Gardant un attachement avec ses terres d’origine, il est aussi artiste associé à la Cie Zusvex à Rennes. Outre ces projets, Pierre Tual a travaillé sur des spectacles de Polina Borisova, Alain Gautré, Roland Shön, ou encore Paulo Duarte.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Signaux, Opéra Opaque, Cendres & Chambre noire.

Amador Artiga

Comédien marionnettiste

Amador est originaire de Valence (en Esagne). Son esprit curieux l’amène à naviguer entre deux eaux et mener de front une formation en arts plastiques et une formation d’acteur. Depuis 2009, il vit et travaille entre l’Espagne et la France après avoir intégré la Cie Philippe Genty (Voyageurs Immobiles, La llamada del Mar, Paysages Intérieurs). En 2014 il crée en collaboration avec la chorégraphe Nikola Krizkova la Cie Chantier des Images, avec laquelle il met en scène les créations Artemis Face au miroir et Give me 10 Seconds. Depuis 2015, il fait la mise en scène de spectacles visuels pour la compagnie La INdependent (Espagne) : Requiem. En tant que pédagogue, il se spécialise dans le mouvement scénique et le rapport entre le corps et l’objet.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres.

Viktor Lukawski

Comédien marionnettiste

Viktor est metteur en scène, comédien, performeur et marionnettiste. Il est installé à Toronto (Canada), où il est également Directeur artistique pour ZOU Theatre company. Il s’est formé à l’école Jacques Lecoq à Paris et à la Queen’s University de Kingston au Canada. Il poursuit ensuite son travail au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, entre autre au sein des compagnies The Old Trout Puppet Workshop (CAN), Bad New Days (CAN), and Wet Picnic (UK). Il réalise également des films et travaille autour du son.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres.

Andreu Martinez i Costa

Comédien marionnettiste

Comédien, marionnettiste et metteur en scène Andreu se forme à l'école d'Art de Maria del Mar Navarro (Jaques Lecoq, Madrid) puis s'oriente vers les Arts visuels à l'Institut del Teatre de Barcelone dans le Théâtre visuel. Accompagné par le Project MEP, il élabore une technique de manipulation de marionnettes et Objets. Dans son jeu de plateau, il mêle sa confrontation avec des disciplines diverses tels la biomécanique, l'escrime ambidextre ou les danses de V. Gourdieff. Pour son project personnel Constantino Matínez Martínez, mémoire d’une terre que se cache, il reçoit le prix de Jeune Création 2015 du ministère de la Culture Espagnol. Actuellement il travaille dans différents espaces de la scène, à la mise en scène, la dramaturgie, et en tant qu’assistant de création et de mouvement.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres.

Alice Chéné

Comédienne marionnettiste

Alice Chéné découvre la marionnette lors de ses études d'ébénisterie où elle apprendra à sculpter des pantins à fils en bois avec le marionnettiste Bruno Frascone Elle passera ensuite une année au Théâtre aux Mains nues, dans la formation de l'acteur manipulateur. Puis elle entrera à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) en 2011. Elle travaille depuis sa sortie d’école en 2013 comme comédienne marionnettiste avec Sylvain Maurice dans le spectacle Histoire d'Ernesto et dans Les Nouvelles aventures de Peer Gynt. Elle crée un solo, L'Os, inspiré d'une nouvelle de Nicole Caligaris, et est artiste associée de la compagnie 23H50.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres.

Aïtor Sanz Juanes

Comédien marionnettiste

Avant sa venue en France, Aïtor a fait l’école de théâtre HDM El Submarino à Madrid, sa ville natale. Pendant ses études, il se forme, à Madrid et en république tchèque, à la construction de marionnettes. Il poursuit ensuite sa formation de marionnettiste à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville–Mézières (2008-2011). Il met ensuite en scène son solo Suspiro dans le cadre d’un compagnonnage avec la Compagnie Pupella-Noguès / Odradek. Il est actuellement interprète / manipulateur pour des créations de Renaud Herbin, de la Cie Priviet Théâtre, de Simon Delattre – Rodéo Théâtre et de la Cie Compagnie Juste Après. Il travaille également à la mise en scène du spectacle Harmonie avec la Cie Reflets.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres.

Pierre Devérines

Pierre Devérines a été formé à l’École du Studio d’Asnières avec Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van der Meulen et Yvelyne Hamon. Au théâtre, il joue avec Sylvain Creuzevault - Baal de Bertolt Brecht, Le Père tralalère, Notre terreur et Le Capital et son Singe, créations collectives D’ores et déjà - Lise Maussion (Jackson Pan), Antoine Cegarra (Wald), Hélène François (Procès ivre de Bernard-Marie Koltès), Christian Gonon (Euripide), Caroline Arrouas (Les Quatre Morts de Marie de Carole Fréchette), Jean-Louis Martin- Barbaz (Dom Juan de Molière). Au Festival Artdanthé du Théâtre de Vanves, il interprète Pierre, solo de danse pour un acteur, création d’Antoine Cegarra et, en 2013, Lucrèce Borgia mis en scène par Lucie Berelowitsch. Il participe à "Antigone 82" mise en scène de Jean-Paul Wenzel créé en 2017 à la MC2 à Grenoble. En 2018 il est interprète dans la pièce "Perdu connaissance" mise en scène Adrien Béal créé au TdB à Dijon.

Collaboration avec Plexus Polaire sur Moby Dick

Charlotte Dubery 

Charlotte is a theatre maker, performer and puppeteer whose work is motivated by her love of collaborative creation.

She has a first class honours degree from the University of Exeter, where she was also awarded the Israel Bertie Black Prize for Most Outstanding Student. Her passion for visual storytelling and making theatre as an ensemble took her to École Jacques Lecoq in Paris, when she then trained for two years.

Since finishing her training in 2010, Charlotte has performed, written, designed and directed theatre work for indoor and outdoor shows across the UK and internationally. Her strong background in dance continues to feed into her work and over the last nine years she has honed her craft in devised physical theatre and puppetry. She is co-founder of her company  you, me and geoff and an Associate Artist of Theatre-Rites and Ad Infinitum. Her credits include; The Jim Henson Company, Netflix, The National Theatre, Ad Infinitum, Theatre-Rites, 1927 and Abel et Gordon.

 Collaboration avec Plexus Polaire sur Opéra Opaque.

Laetitia Labre

Laetitia grandit à Toulouse de 5 à 20 ans, partageant son temps libre entre le théâtre et les arts plastiques. Après son bac en 2002 et quelques détours (mise à niveau en arts appliqués au lycée de Arènes en 2003, arts plastiques puis lettres modernes à l’université du Mirail et formation de comédienne à la Cave Poésie en 2004) elle intègre (enfin) en 2005 l’Ecole des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, et quitte Toulouse pour les Ardennes. 

Diplômée de l’ESNAM (DMA) depuis 2008, Laetitia exerce son (ses) métier(s) auprès de différentes compagnies, tantôt en tant qu’interprète, tantôt en tant que constructrice, tantôt les deux.

Collaboration avec Plexus Polaire sur Cendres.