Scénographie / Marionnettes / Costume

 

 
 

Paola Rizza

Metteur en scène et regard artistique

D’origine italienne, Paola s’installe à Paris en 1983 et entre à l’Ecole Jacques Lecoq. Son parcours navigue entre les disciplines : théâtre, théâtre visuel, marionnette et théâtre d’objet, cirque… Progressivement, elle se consacre de plus en plus à la mise en scène et la mise en piste. En 1995, elle rejoint l’équipe pédagogique à l’Ecole Jacques Lecoq. Son parcours pluridisciplinaire l’emmène à créer et former de jeunes artistes dans le domaine du cirque, du théâtre, de la marionnette, cherchant constamment la rencontre entre le jeu et le mouvement. Elle travaille, entre autres, au sein de l’équipe pédagogique de l’école Jacques Lecoq, avec la compagnie Non Nova, Caroline Obin, la compagnie d’Elles, Ludor Citrik, Sylvain Julien, Julien Candy et la Scabreuse.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Signaux, Cendres & Chambre noire.

Gunhild Mathea Olaussen

Scénographe

Gunhild s’est formée à la scénographie à l’Académie de Théâtre de Norvège et à Romerike folkehøgskole.. Elle a également étudiée à l’école à The Norwegian Film School et à l’université d’Oslo. En parallèle, Gunhild a suivi une formation musicale. Elle travaille aujourd’hui à la conception de scénographie pour des spectacles et des expositions, tout en jouant dans diverses formations musicales.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Opéra Opaque & Cendres.

Elisabeth Holager Lund

Scénographe

Elisabeth s'est formée à l'Ecole Royale d'Architecture du Danemark, avec un focus sur l'espace narratif. Elle suit un chemin à la croisée des arts plastiques, du théâtre et de l'architecture, concevant des scénographies, des installations et maquette ainsi que des objets du quotidien.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Chambre noire.

Sebastien Puech

Constructeur marionnette

Sébastien est plasticien et fabricant de marionnettes. Il travaille depuis plus de dix ans au sein de la compagnie Philippe Genty et réalise à ses côtés, et pour plusieurs compagnies, de nombreux objets mouvants. Dans ses projets récents, citonsᅠ: 20000 de Valérie Lesort et Christian Heck en 2015, Le rêve d'Anna de la Cie 3/6/30 en 2013, Mamas de Isabella Rossellini en 2012 et Le bois Lacté de Stuart Seide en 2011. Il a travaillé pour l’Opéra de Paris en costumes et pour Les Guignols de l’Info de Canal+. Il a également collaboré avec le Théâtre sans Toit, Zingaro et pour la comédie musicale Kirikou et la Sorcière.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres.

Pascale Blaison

Constructrice marionnette

Passionnée par les arts plastiques autant que par le théâtre, Pascale débute comme comédienne à Nîmes puis suit la formation à l’Ecole Jacques Lecoq. Sa rencontre avec Philippe Genty pour le spectacle Dérives en 1989 sera décisive. Depuis, elle collabore régulièrement en tant que constructrice, manipulatrice ou comédienne avec de nombreuses compagnies de théâtre et de danse telles que Le Théâtre du Frêne, le Nada Théâtre, le Théâtre de la Véranda, Le Théâtre du Nord, L’Equipée, Toda Via, Le Fracas et La Nef - Manufacture d’utopies. Depuis 2004, elle est également formatrice à l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres & Chambre noire.

Sylvia Denais

Costumière

Pour le quotidien et pour le spectacle vivant (Théâtre, Opéra, Théâtre de marionnettes…)

Collaboration avec Plexus Polaire pour Opéra Opaque, Cendres & Chambre noire.

Pascale Blaison

Passionnée par les arts plastiques autant que par le théâtre, Pascale Blaison débute comme comédienne à Nîmes, où elle est née. En 1982 elle “monte à Paris” pour suivre les cours de l’Ecole Jacques Lecoq. Ensuite, rencontre décisive avec Philippe Genty. Elle participe à la création de “Dérives” en 1989 au Théâtre de la Ville, puis à la tournée internationale qui s’ensuit, pendant 4 saisons.

Depuis, elle collabore en tant que constructrice, manipulatrice ou comédienne avec de nombreuses compagnies de théâtre et de danse.

Elle a suivi les élèves de trois promotions à l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières, depuis 2004.

 

Collaboration avec Plexus Polaire sur Chambre Noire et Moby Dick.