LE SPECTACLE

« Celui qui a perdu quelque chose, croit savoir ce qui lui manque. Celui qui n’a jamais rien eu n’a pas besoin de savoir. Tout lui manque. » Bjarte Breiteig « Fantomsmerter »

Les silhouettes vacillent, les pas crissent dans la neige, nous voici transporté dans le grand Nord. Derrière sa vitre embuée, un homme observe, hanté par la présence de l’absence… Signaux, c’est l’histoire de cet homme qui a perdu sa main lors d’un accident. Il s’enferme dans son quotidien, confiant ses seules paroles à un dictaphone. Il cherche à oublier, mais la douleur revient, encore et encore, forçant le souvenir. Signaux, c’est aussi le récit de cette femme, qui chaque nuit traverse la rue dans une envolée de flocons. Toute de bleu vêtue, elle sourit, chantonne, puis disparaît. Douleurs et visions se confondent alors… Un théâtre qui perturbe et dérange. Quand le silence des mots nous raconte, avec tendresse et humour, la mystérieuse rencontre entre la douleur et la beauté… Une poésie hypnotique autour de l’impalpable thème du manque.

PRESSE

Un spectacle émotionnel, beau, intense et différent !
— Hamar Arbeiderblad • Anders Grobstok Dalen
Il faut mentionner le remarquable Signaux de Yngvild Aspeli. (…) Ce spectacle nous fait connaître une artiste prometteuse, avec une esthétique marquée par la qualité de présence des manipulateurs, des actions en direct qui modifient les éléments visuels en scène et l’importance du texte avec un sujet.
— Jeu - Revue de théâtre N° 136 • F. Boudreault
Manipulation incroyable où la marionnette semble plus vivante que les manipulateurs ! Ça donne parfois des frissons.
— Tønsberg Blad • Fredrik Rütter

DISTRIBUTION

Mise en scène – Yngvild Aspeli

Accompagnement artistique – Paola Rizza

Jeu et manipulation – Laura Sillanpää, Pierre Tual & Yngvild Aspeli

Marionnettes – Yngvild Aspeli, Polina Borisova & Laura Sillanpää

Costumes – Karen Pederstad

Scénographie – Guillaume Hunout & les Ateliers du Théâtre de la Folle Pensée

Création son – Guro Skumsnes Moe

Musiciens – Guro Skumsnes Moe, Jørn Erik Ahlsen, Håvard Skaset, Henning Stranden, Sveinar Hoff et Tuva Moe Melgavis

Lumière – Guillaume Hunout

Regards extérieurs – Polina Borisova & Pascale Blaison

SOUTIENS

PRODUCTION INITIALE – Compagnie Narcisse (FR)

COPRODUCTIONS-COMPAGNONNAGE – Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie

Lieu compagnonnage marionnette (Amiens- FR) / L’Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézieres-FR) – dans le cadre des programmes

Création-Compagnonnage / Kattas Figurteater Ensamble (Tønsberg – NO).

SOUTIENS – Norsk Kulturråd (NO) / Fond for Lyd og Bilde (NO) / Fond for Utøvende kunstnere (NO) / Fritt Ord (NO) / Collectif Grand Réservoir. La première forme de Signaux a été créée dans le cadre des projets de l’ESNAM – Ecole Nationale Supérieure des Arts de la marionnette (FR)